Immobilier.ch – Explorer avant d’exploiter les sous-sols

Etape importante dans le forage de la Côte, le chantier d’EnergeÔ à Vinzel a débuté fin janvier. Il marque le début d’une révolution énergétique dans la région.


Si l’idée de se servir de la chaleur naturelle du sol pour la transformer en énergie ne date pas d’hier, sa concrétisation sur la Côte est quant à elle planifiée pour demain. Initié dès 2006 par trois partenaires vaudois, la Société électrique des forces de l’Aubonne (SEFA), la Société électrique intercommunale de la Côte (SEIC) et les Services industriels de la Ville de Nyon, rejoints en 2013 par Romande Energie au sein de la Société EnergeÔ, le projet de plateforme de forage devient enfin tangible. En effet, le 28 janvier dernier, à Vinzel (VD), le premier coup de pioche pour sa construction a été donné, marquant le lancement d’un chantier d’exploration d’une durée de quatre mois et précédant la réalisation des forages prévus pour cet été.

Chauffer les ménages

En tant que premier site de géothermie de moyenne profondeur de la région, avec des forages avoisinant les 2300 mètres, le but sera alors d’atteindre dès juin prochain l’aquifère du Dogger, une couche géologique datant d’environ 175 millions d’années. L’exploitation de cette chaleur naturelle du sous-sol assurera ensuite l’alimentation des réseaux de chauffage à distance pour 1500 ménages de la région vaudoise, et ce, pendant près de quarante ans. Une économie d’émissions carbone significative qui sera de l’ordre de 4000 à 5000 tonnes par année et qui ravit Philippe Straub, syndic de la commune de Vinzel: «Nous sommes fiers de pouvoir accompagner et accueillir sur nos terres le projet d’EnergeÔ. C’est un signal fort pour le futur de la géothermie en Suisse.» La parcelle sélectionnée sera idéalement située en bordure d’autoroute et éloignée des habitations afin de limiter les nuisances. Véritable défi technique, ce projet devrait cependant permettre à la Côte de basculer définitivement dans une exploitation énergétique toujours plus verte.

Immobilier.ch, 09.02.22

Voir le PDF