La campagne de prospection dans la zone d’Aubonne-Etoy-Morges s’est achevée avec succès

Crédit : Hydro-Géo Environnement Sàrl

Durant la nuit du jeudi 13 mars, la campagne géophysique de prospection 3D dans la zone d’Aubonne-Etoy-Morges a pris fin. Ceci marque le terme des trois campagnes annoncées par EnergeÔ en septembre 2024 et la fin de la première phase de la campagne de prospection menée en collaboration avec GEOOL et les SiL.

Débutée dans la soirée du 3 mars 2025, la campagne de prospection menée par EnergeÔ a pu prendre fin dans les temps et sans perturbations durant la nuit du jeudi 13 mars. Cette acquisition fait suite à celle menée dans les zones de Nyon et de Vinzel en octobre dernier et vient conclure les trois campagnes annoncées par EnergeÔ en septembre 2024.

Retour sur l’acquisition

L’acquisition des données a pu se faire durant neuf soirées/nuits dans de bonnes conditions et sans incidents. Au total, ce sont 11’218 géophones qui étaient disposés sur le terrain et qui ont pu capter les 8’360 points vibrés par les camions pilotés sur plus de 250km par la société Geo2x. C’est ainsi un total de 18 To de données continues qui a pu être collecté. 37 personnes ont été impliquées pour mener à bien les opérations sur terrain et 70 au total.

Les géophones disposés sur le terrain seront ramassés durant une période d’une dizaine de jours dès le vendredi 14 mars.

Un grand merci aux communes et à la population pour leur soutien et leur compréhension.

La campagne se poursuit sous la supervision de GEOOL et des SiL

Les camions vibreurs continuent leur prospection sous la supervision de GEOOL et des SiL dans le cadre de la plus grande campagne d’acquisition géophysique jamais menée sur sol romand. La prospection se poursuit sans interruption dès la soirée du vendredi 14 mars sur une zone s’étendant de Morges à Villette. La progression de la campagne peut toujours être suivie via une carte interactive disponible à cette adresse.

Résultats et enjeux

Dans un premier temps, les données récoltées seront traitées pour ensuite être interprétées dans une optique d’affinage des connaissances du sous-sol à travers l’obtention d’une cartographie en 3D et d’un modèle hydrogéologique. Les résultats de la campagne devraient être connus fin 2025.

Comme pour les deux dernières campagnes, ces données vont aider à mieux cerner le potentiel hydraulique de la région afin de définir l’implémentation de potentiels forages légers avant d’entreprendre des forages profonds. L’objectif final de ces opérations est toujours de fournir aux habitants de la Côte une énergie verte et locale pouvant être utilisée pour du chauffage à distance.


Crédit photo : Hydro-Géo Environnement Sàrl