EnergeÔ La Côte

Le sous-sol de la Côte est particulièrement propice à l’exploitation de l’énergie géothermique : il comprend de nombreuses failles contenant des aquifères (couches géologiques perméables avec de l’eau souterraine). EnergeÔ La Côte est un projet qui vise à acquérir des données sur ces couches.

La prospection a pour but de:

  • Cartographier le sous-sol, analyser les structures géologiques et comparer les trois différents systèmes de failles présents sur la Côte.
  • Mettre en évidence toutes les ressources souterraines potentielles de la région.
  • Evaluer le potentiel d’exploitation de la chaleur naturelle du sous-sol de cette région.
  • Pouvoir ensuite planifier d’autres projets de forages similaires à ceux de Vinzel ou plus ou moins profonds.

Le projet prévoit par ailleurs le déploiement de campagnes d’acquisition géophysiques. Ces dernières ont longtemps permis d’obtenir une image en 2D, mais sont désormais possibles en 3D. Dans le cas de la prospection sur La Côte, une première campagne en 2D a pu être menée en 2021 et une campagne 3D est en cours de planification.

Des sous-sols riches en potentiel

Deux méthodes de prospection

Comme leurs noms l’indiquent, les prospection géophysique 2D et 3D permettent de modéliser le sous-sol en deux ou trois dimensions. De nos jours, la prospection 3D est privilégiée, car elle permet de fournir des informations plus qualitatives concernant notre sous-sol.

Pour en savoir plus sur les deux méthodes de prospection:

Prospection EnergeÔ Nyon 27.8.2021 © photo ADN Michel Perret

Perspectives

Les résultats de la campagne de prospection des ressources géothermiques menée en août 2021, croisés aux données acquises dans les années 1970, confirment le haut potentiel géothermique de la région.

Au total, ce sont plus d’une dizaine de sites qui s’avèrent propices à l’exploitation des ressources géothermiques. Plusieurs secteurs sont concernés, notamment des secteurs à proximité de Nyon-Prangins, Signy, Rolle, Aubonne-Etoy, ainsi que le secteur du plateau de Bière.

Tous ces projets s’inscrivent dans la même lignée qu’EnergeÔ Vinzel, dont les travaux relatifs à la plateforme de forage ont été achevés en juillet 2022. Les forages envisagés sont de profondeurs variables, allant de 100 m à environ 2’300 m, soit de faible et moyenne profondeur et atteignent des eaux de 25 °C à 90 °C.

Prospection Energeo Vinzel 25.8.2021 © photo ADN Michel Perret